Lexique

Année-lumière ou AL :

Distance parcourue par la lumière en une année, correspondant à 9.463.10^15 m à la vitesse de 299 792 458 m/s ou 1,079 x 109 km/h.

 

Bactérie extrêmophile :

Organisme dont les conditions de vie normales sont mortelles pour la plupart des autres organismes (températures proches de 100 °C ou inférieures à 0 °C, pressions exceptionnelles, milieux très chargés en sel, milieux très acides ou hyper-alcalins, milieux radioactifs).

 

Exobiologie :

Science interdisciplinaire (qui fait intervenir des biologistes, des chimistes, des physiciens…) dont l’objet est l'étude des facteurs et des processus pouvant permettre l'apparition et l’évolution de la vie.

 

Exopanète:

         Planète tournant autour d'une autre étoile que le Soleil.

 

Force gravitationnelle :

Phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse.

 

Molécule organique prébiotique :

Molécule, principalement constituée des éléments carbone et hydrogène ainsi des éléments oxygène, chlore et l'azote…, formée sans l’intervention des êtres vivants (les acides aminés par exemple).

 

Orbite elliptique :

Trajectoire excentrée que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps.

 

Plasma:

Matière partiellement ou totalement ionisée. le plasma est constitué d'un mélange de particules neutres, d'ions positifs et d'éléctrons négatifs. Un plasma est éléctriquement neutre et ses particules interagissent les unes avec les autres.

 

Satellite :

En astronomie, un satellite est un objet naturel ou artificiel (engin spatial) qui se déplace en orbite autour d'un autre.

 

Télescope :

Un télescope est un instrument d'observation astronomique dont l'objectif est un miroir (et non une lentille comme pour la lunette).

 

Tellurique :

Les planètes telluriques sont des planètes qui ressemblent à la Terre: elles sont constituées de roches et ont une surface solide. Elles se distinguent des planètes géantes par leur diamètre et leur masse plus faibles et leur densité plus importante. Elles orbitent autour du Soleil dans un rayon de moins de 400 millions de kilomètres (Mercure, Vénus, la Terre et Mars).